22 novembre 1963

Couverture du livre « 22 novembre 1963 » de Adam Braver aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Le 22 novembre 1963, une date que le monde n'oubliera pas, celle de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy « Nous sommes avec Jackie Kennedy lorsque, ce matin-là, elle choisit le tailleur qu'elle portera, un tailleur a priori sans grande importance, pour un jour a priori comme un autre, un tailleur qui, taché du sang de son mari, fera ensuite le tour du monde. Ce sens incroyable des détails, confronté au poids de l'histoire, en fait un livre saisissant. » Publisher's weekly.

À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes de l'événement, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s'ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur, dont le nom et le film amateur feront par la suite le tour du monde, un médecin de l'hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu'il va faire ce jour-là l'autopsie du corps du président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple.
Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l'intimité des acteurs du drame. S'attachant à l'aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette affaire qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous livre un roman hypnotique.

• Une journée de la grande histoire nous est contée du point de vue de tous ses figurants, connus ou anonymes. Cet écrit nous fait entrer dans leur intimité et nous livre ainsi un récit poignant donnant à voir combien l’histoire peut résonner dans la vie de ceux qui la croisent et les marquer à...

Une journée de la grande histoire nous est contée du point de vue de tous ses figurants, connus ou anonymes. Cet écrit nous fait entrer dans leur intimité et nous livre ainsi un récit poignant donnant à voir combien l’histoire peut résonner dans la vie de ceux qui la croisent et les marquer à jamais.

Bobby Harris, agent de la brigade moto ; Al, chauffeur des pompes funèbres O’Neal ; Abe Zapruder, commerçant et cinéaste amateur ; Maud Shaw, gouvernante auprès des enfants Kennedy ; Vaughan Ferguson, garagiste garderont à jamais un vif souvenir de cette journée qui souvent reviendra les hanter.

Et enfin, Jackie Kennedy, vulnérable et forte, anéantie et déterminée, est-ce ce jour qu’une légende est née ?

J’avais emprunté ce livre des éditions A vue d’œil pour en permettre la lecture à papa grâce aux grands caractères. La curiosité m’a poussée à l’ouvrir dans la foulée et j’ai découvert une lecture poignante, un regard tellement humain sur cette tragédie. Ce livre n’est pas réservé aux passionnés d’histoire.