214

Couverture du livre « 214 » de Cahiers D'Etudes Africaines aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713224461
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 580
  • Collection : Cahiers d'etudes africaines
  • Genre : Sociologie
Résumé:

Comment la circulation des récits et des discours sur les migrants ou par les migrants euxmêmes constituent un ensemble narratif (de textes écrits ou oraux, privés ou publics) déterminant pour comprendre, d'une part, les fonctions et les processus migratoires et, d'autre part, mesurer... Lire la suite

Comment la circulation des récits et des discours sur les migrants ou par les migrants euxmêmes constituent un ensemble narratif (de textes écrits ou oraux, privés ou publics) déterminant pour comprendre, d'une part, les fonctions et les processus migratoires et, d'autre part, mesurer l'impact qu'ils possèdent sur ces mêmes processus?

En Afrique, les voyageurs, les migrants ou les aventuriers, ainsi qu'ils se nomment variablement selon les lieux, les langues et les moments, font l'objet d'un ensemble de productions langagières, artistiques ou discursives souvent sous-estimé~s dans les travaux sur les migrations. Ancrés dans les sociétés ouest-africaines, les récits et les discours autour des migrations montrent que les perceptions qu'elles suscitent s'inscrivent dans des historicités et des dispositifs sociaux et politiques à chaque fois spécifiques. C'est cette relation que ce numéro se propose d'examiner. Qu'il s'agisse de productions locales ou internationales, de discours politiques, culturels ou ordinaires, de récits de vie ou de chants (officiels ou populaires), qu'ils soient relayés par les médias, le cinéma ou la littérature, toutes ces mises en mots circulent dans les espaces sociaux et prennent une valeur performative dont les effets portent sur les imaginaires, mais aussi sur les décisions prises au cours des migrations: les départs, les trajectoires, les pratiques sociales, les itinéraires, les modalités de résidence, les formes de vie ailleurs, les retours ... Les trois parties de ce numéro, la migration mise en discours, en récits et en scène, renvoient à trois types d'espace de parole où se construisent des images, des figures et des paroles de migrants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le développement à la croisée des chemins Cahiers D'Etudes Africaines EHESS

Voir tous les livres de Cahiers D'Etudes Africaines

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine