2100 recit du prochain siecle

Couverture du livre « 2100 recit du prochain siecle » de Thierry Gaudin aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Imaginer l'avenir du monde pour les cent prochaines années, une tâche impossible ? La plupart des chercheurs estiment qu'au-delà de vingt ans " on ne peut rien dire ".

Or, même si l'on manque de certitudes absolues, les signes du futur sont déjà là. Et il est dans la nature de l'homme de rêver son avenir. Telle est la formidable ambition de Thierry Gaudin et de son équipe, proposer un récit du prochain siècle. Pendant les trente prochaines années, on assiste à une lente et générale dégradation, où les riches tirent leur épingle du jeu et les exclus deviennent des sauvages urbains.
La température augmente, les océans submergent les plaines côtières, le climat se détériore, les pollutions traversent les frontières. Les armes prolifèrent et se miniaturisent. Les pouvoirs mafieux montent en puissance. Puis, la société réagit par des programmes massifs d'enseignement, d'urbanisme et de reforestation. On construit des cités marines, on aménage l'Himalaya, la Sibérie et le Nord canadien, réchauffés par l'effet de serre.
On crée une monnaie mondiale. Enfin vient une époque de libération. Le vingt et unième siècle se présente alors comme le siècle de la femme. On surmonte les interdits religieux. La planète est transformée en jardin. Et, par-dessus tout, l'homme retrouve le chemin de la sensibilité. Cette fantastique réflexion, unique au monde, est le fruit de la consultation de plusieurs centaines de chercheurs de tous les horizons et de toutes les disciplines.
C'est une invitation à un éblouissant voyage dans notre futur et celui de nos enfants.