21 rue de la Boétie

Couverture du livre « 21 rue de la Boétie » de Anne Sinclair aux éditions Lgf

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253173311
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 252
  • Collection : Ldp litterature & documents
  • Genre : Poche Histoire
Résumé:

« Vos quatre grands-parents sont-ils français ? » me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à... Lire la suite

« Vos quatre grands-parents sont-ils français ? » me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie. Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. [...] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. [...] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne. A. S. Anne Sinclair retrace, entre anecdotes et nostalgie, l'histoire familiale marquée par l'art et la guerre. Nathalie Dupuis, Elle.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Une histoire de famille, qui met en lumière les relations diverses du monde de l'art avec l'occupant nazi, la fuite, les spoliations, etc.
    Lu après la visite de l'exposition du même nom, ce livre est édifiant à bien des égards.
    Si Anne Sinclair nous rappelle à plusieurs reprises que d'autres ont perdu bien plus que des biens durant cette guerre, elle apporte néanmoins un éclairage très intéressant sur la volonté des nazis de piller l'Europe d'une partie de son art, qu'ils qualifient de "dégénéré", et d'installer à la place un art "aryen".

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Une Annee Particuliere Anne Sinclair FAYARD

Voir tous les livres de Anne Sinclair

Récemment sur lecteurs.com