21 Defis Pour Le Xxie Siecle

Couverture du livre « 21 Defis Pour Le Xxie Siecle » de Salmon/Robert aux éditions Economica

• Editeur : Economica
  • Genre : Essais d'Economie générale

En ce début de millénaire, le monde se trouve confronté à un certain nombre de défis ; de profondes mutations, dont le rythme semble s'accélérer, brouillent notre vision du futur.

Les facteurs nouveaux qui apparaissent sont complexes et de plus en plus difficiles à maîtriser, d'autant plus que nous semblons avoir perdu nos repères et nos valeurs traditionnelles. L'omniprésence de la dimension économique et le culte de la performance ont, jusqu'à présent, occulté toute autre considération, au point que l'on ne veut pas entendre les signaux, fort nombreux, qui grondent en sourdine.
Robert Salmon, dans cet ouvrage, se propose de sensibiliser les lecteurs aux problèmes qui se posent aujourd'hui et qui engagent l'avenir, qu'il s'agisse de la prise en compte de l'environnement sous tous ses aspects, des menaces qui pèsent sur la santé, du développement de la science et des technologies, ou du gigantesque essor des techniques de l'information. Il analyse également les problèmes liés à la démographie, aux conflits culturels, à la criminalité, au terrorisme et au dramatique gap riches/pauvres.
Chacun d'eux interpelle la conscience et l'imaginaire, et impose une réflexion éthique. Il s'agit désormais de prendre en compte tous ces défis, pour assurer le " développement durable " qui nous permettra de léguer aux générations à venir un monde acceptable et délivré de ses nuisances.