2084 - La Fin Du Monde (Grand Prix 2015 Du Roman De L'Academie Francaise)

Couverture du livre « 2084 - La Fin Du Monde (Grand Prix 2015 Du Roman De L'Academie Francaise) » de Boualem Sansal aux éditions Editions De La Loupe

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.25

En 1949, Georges Orwell imaginait ce que serait le monde de 1984. Big-Brother contrôlait une société monde, cette société s'appelait l'Angsog, avec une langue unique, le Novlang. 1984 est maintenant derrière nous, mais que sera le monde un siècle plus tard, en 2084, à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui au Proche et au Moyen-Orient en particulier?
    Boulem Sansal fait froid dans le dos. Il imagine une théocratie, qui dirige un état-monde : l'Abistan. Et si c'est un état-monde, il ne devrait plus y avoir de frontière. Et pourtant… Que cache-t-on aux habitants et particulièrement à notre personnage, qui ne cesse de s'interroger : « Qu'est-ce que la frontière, bon sang, qu'y a-t-il de l'autre côté ? »
    Que cache-t-on au peuple, comment le manipuler ?
    L'Abistan est noyauté par la religion qui contrôle tout et impose de croire (en Abi uniquement, cela va de soi). Mais qui est Abi ? Un big-brother du XXie siècle, « un oeil magique pointu comme un diamant, doté d'une conscience capable de perforer le blindage ». Un homme que personne n'a jamais vu ? Une pensée, un postulat ?
    Comment souder un peuple ? En le soudant avec une langue commune, l'abilang (comparable sur le principe au novlang de 1984), autour d'un ennemi, l'Ennemi, terrifiant parce que non défini, non identifié. Et pour embrigader, il faut manipuler, réécrire l'Histoire, corriger si besoin (toujours une passerelle vers Orwell).
    Ce roman futuriste est magistralement écrit, avec un travail pointu sur la langue française, et tout au long, on retrouve l'ironie mordante de l'auteur qui permet d'apporter un éclairage particulier sur cette religion extrémiste qui a pris le pouvoir.
    L'analyse de cette société imaginaire apporte un éclairage terrifiant sur les risques de dérives de la société musulmane d'aujourd'hui quand les extrémistes prennent le pouvoir. Mais les hommes restent … des hommes. Malgré la religion qui verrouille tout, les intrigues et l'hypocrisie du pouvoir prennent le dessus, avec tout ce que cela implique de manipulation. « Il espérait tout à la fois abattre Dia, réduire Hoc, ruiner son fils Kil, accabler le vieux patriarche Duc de soucis vénéneux pour l'achever et accélérer la succession au profit de l'oncle Bri, et un jour prochain de lui-même ».
    J'ai ouvert le deuxième paragraphe en disant que ce roman faisant froid dans le dos car il n'est pas déconnecté de notre présent. Il prend au contraire ses racines dans nos XX e et XXIe siècles, comme le montre l'analyse de l'évolution de cette société, et les références aux conflits vécus par les occidentaux depuis la première guerre mondiale. « Tout était visible de chez prévisible mais ceux qui disaient ‘'Jamais ça'' et ceux qui répétaient ‘'Plus jamais ça'' n'étaient pas entendus. Comme en 14, comme en 39, comme en 2014, 2022 et 2050, c'était reparti. Cette fois, en 2084, c'était la bonne. L'ancien monde avait cessé d'exister et le nouveau, l'Abistan, ouvrait son règne éternel sur la planète ».
    2084 est un roman clairement sous influence, un très bel hommage à l'oeuvre d'Orwell, une continuité littéraire. Il a été récompensé par le prix de l'Académie française, bien mérité, mais je regrette qu'il ait été éjecté de la liste du Goncourt juste avant le dernier tour, il l'aurait aussi amplement mérité

Dis-moi le paradis Boualem Sansal GALLIMARD

Voir tous les livres de Boualem Sansal