2084 Agathusia

Couverture du livre « 2084 Agathusia » de Emmanuele Delbaldo aux éditions Editions Du Net

L'ouvrage, intitulé "2084 Agathusia", est une fiction apocalyptique sur l'avenir de l'humanité qui n'a cessé de croitre en nombre jusqu'à la prise de conscience des limitations des ressources de notre planète. Malheureusement celle-ci est arrivée trop tard à cause du déni de certains, de la lâcheté d'autres et de l'inconscience ou de l'irresponsabilité de beaucoup. L'ouvrage montre ainsi progressivement depuis le début du siècle l'impact du réchauffement climatique avec la très sous-estimée montée des eaux, mais surtout pourquoi les ressources ont commencé à manquer au fil des années. Les crises alimentaires se multipliant, les tensions politiques avaient rejailli avec un recul de la conscience collective. Les flux migratoires avaient du être stoppés et l'ONU avait du revoir sa charte ou plus exactement la réinterpréter pour une realpolitik afin de tenir compte de l'insolubilité du problème sans le recours à des mesures draconiennes. L'approche scientifique de l'ouvrage explique la cause du déclin avec un rappel historique de la loi de Malthus, pourquoi son avènement a été décalé de 2 siècles et demi, pourquoi le phénomène n'avait pu être endigué et que, même si à un moment donné plus personne ne pouvait ignorer le problème, aucun politicien ne pouvait prendre de décisions efficaces tant la bien-pensance et les valeurs humanistes défendues jusque là, les interdisaient moralement.