2032 livre 1 : la société

Couverture du livre « 2032 livre 1 : la société » de Francois Hollman et Emmanuel Hollman aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342028270
  • Genre : Policier / Thriller grand format

« Hier soir, pendant notre conversation, Matthew Zimmer avait qualifié Black Cat de fabulateur. Quelques instants plus tard, en pleine campagne politique, le sénateur Bull avait utilisé, par deux fois, le même adjectif pour désigner le contestataire. La coïncidence était trop grosse. J'associais l'image du propriétaire d'AMC et du politicien en train de converser pendant la soirée avec la définition de la Société : un groupement d'entreprises dont les intérêts convergent. Si ceux de Zimmer étaient évidents, j'ignorais les enjeux du sénateur dans cette affaire. Il allait falloir creuser. Ma décision était prise. Cette histoire flairait trop le scandale pour la laisser échapper, et elle me revenait de droit [...]. N'en déplaise à Lucy, j'étais l'homme de la situation, celui qui allait faire éclater la vérité au grand jour. Pour le reste, eh bien, j'improviserai. Julian Fowler, journaliste zélé, rusé et sans scrupule. » Idéalistes et salauds... Dissidents et stratèges politiques ombrageux... Antipodes extrêmes entre lesquels nous ne cessons de balancer lors de la lecture de ce thriller d'anticipation nerveux qui imagine un futur - pas si lointain - où le cynisme des puissants oeuvre patiemment et méthodiquement dans l'ombre et planifie l'impensable. De la vie pulvérisée de Julian qui fouille là où il ne faut pas à la chute sociale de Leveaux, ce flic à l'ancienne, du jusqu'au-boutiste et très opportuniste sénateur Bull au glaçant Jonas, homme de main aussi raffiné qu'impitoyable, le romancier dresse dans le même temps une série de portraits qui, loin de céder au manichéisme, rendent compte de tout ce que l'âme humaine peut avoir d'altruiste ou de ténébreux.

• 0.15

Je remercie les éditions Publibook pour m'avoir fait découvrir ce livre:
    2032 - Livre 1: la société écrit par François et Emmanuel Hollman.

Ce roman, nous plonge dans un monde futuriste en 2032, où les États sont contrôlés par les banques et par les entreprises les plus puissantes.
    Parmi les entreprises, se trouve la société qui est un regroupement d'entreprises dont les intérêts convergent. Mais quels sont ces intérêts? Quel est son but ?
    C'est ce que va chercher à savoir Julian Fowler, journaliste après avoir consulté un mail reçut par sa femme qui travaille pour AMC, entreprise de cette société.
    La société n'est pas la seule énigme de ce livre.
    De l'autre coté, un groupe de révolutionnaires, les Surburbans avec pour leader un dénommé Black Cat. De nombreuses questions à leurs propos: se battent-ils pour la bonne cause? Jusqu'où sont-ils prêt à aller pour faire entendre leurs voix? Sont-ils dangereux ?

Tout au long de ce roman, nous allons suivre les différents personnages grâce à une narration à plusieurs voix. Nous changeons de voix à chaque chapitres. Chapitres qui sont assez court environ 3, 4 pages chacun.
    En invertissant les points de vues, les auteurs nous dressent les portraits détaillés de plusieurs personnages et nous font découvrir la société à travers leurs yeux et leurs pensées .

La plume des auteurs est fluide. Ce livre est très bien écrit, les auteurs nous livre une histoire prenante avec une découverte approfondie de chaque personnages et de nombreuses énigmes
    Par contre, nous avons quelques moments assez plat qui cassent le rythme. Ce qui est assez dommage.

En conclusion, un thriller d'anticipation qui nous dresse un portrait assez sombre du futur et de l'être humain. Un livre qui nous transporte facilement dans cet univers futuriste et que pour ma part je n'ai pas lâché jusqu'à la fin.
    Un livre qui m'a fait passé un bon moment, il ne reste plus qu'à attendre le livre 2 ! :)

2032 livre 1 : la société Francois Hollman Emmanuel Hollman PUBLIBOOK