2020, les scénarios du futur

Couverture du livre « 2020, les scénarios du futur » de Joel De Rosnay aux éditions Des Idees Et Des Hommes

• Collection : Droit de citer
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit.

ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l'homme.
les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, " infopollution "...
la prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontées plus durement à leurs contradictions.
les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
a l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.

Et l'homme créa la vie ; la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant Joel De Rosnay Fabrice Papillon LES LIENS QUI LIBERENT

Voir tous les livres de Joel De Rosnay Voir tous les livres de Fabrice Papillon

2020, les scénarios du futur Joel De Rosnay DES IDEES ET DES HOMMES