202, Champs-Elysées

Couverture du livre « 202, Champs-Elysées » de Eca De Quieroz aux éditions La Difference
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Minos
  • Genre : Littérature Hispano-Portugaise
Résumé:

202, Champs-Élysées est un des derniers chefs-d´oeuvre de Eça de Queiroz. Raconté par Zé Fernandes, ami du héros, Jacinto, le récit se déploie entre la « civilisation », incarnée par Paris, la ville Lumière où est situé l´hôtel particulier du 202, Champs-Élysées où demeure Jacinto, et la «... Lire la suite

202, Champs-Élysées est un des derniers chefs-d´oeuvre de Eça de Queiroz. Raconté par Zé Fernandes, ami du héros, Jacinto, le récit se déploie entre la « civilisation », incarnée par Paris, la ville Lumière où est situé l´hôtel particulier du 202, Champs-Élysées où demeure Jacinto, et la « barbarie », personnifiée par le village de Tormès, que constituent les montagnes du Sud du Portugal. Mais très vite, Jacinto se lasse des innovations de la prétendue civilisation (de son graphophone, son théâtrophone, son conférençophone, son monte-plats, son numéroteur de pages et autres gadgets sortis du Catalogue de l´Exposition universelle), et redécouvre « la vraie vie » de la campagne, les charmes, la beauté d´une existence simple et naturelle. Le paradis est devenu enfer et l´enfer paradis. Prémonitoire, féroce et d´une drôlerie constante, le roman est une charge d´une modernité stupéfiante sur le factice et le dérisoire d´un progrès détourné de sa mission et un hymne aux vertus de la province que ne dénieraient pas les écologistes contemporains.
Né à Póvoa de Varzim, petite ville du Nord du Portugal, en 1845, Eça de Queiroz fut consul à Paris de 1888 jusqu´à sa mort, en 1900, à Neuilly. L´oeuvre de cet immense écrivain (« un des plus grands de tous les temps », d´après Jorge Luis Borges), amoureux de la France, est de plus en plus prisée par les lecteurs français.
Traduit du portugais et présenté par Marie-Hélène Piwnik.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La correspondance de Fradique Mendes Eca De Quieroz LA DIFFERENCE

Voir tous les livres de Eca De Quieroz

Autres éditions

202, Champs-Elysées Eca De Quieroz LA DIFFERENCE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com