2017, et si c'était vous

Couverture du livre « 2017, et si c'était vous » de Jean-Christophe Fromantin aux éditions Michel Lafon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michel Lafon
  • EAN : 9782749930176
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences politiques
Résumé:

« Vous n'y arriverez pas ! » Cette phrase pleine de fatalisme, Jean-Christophe Fromantin milliers de fois lorsqu'il a décidé de se mêler de politique.?Convaincu du contraire et que c'est cet excès de défaitisme et la centralisation des pouvoirs qui paralysent la France, il revient sur... Lire la suite

« Vous n'y arriverez pas ! » Cette phrase pleine de fatalisme, Jean-Christophe Fromantin milliers de fois lorsqu'il a décidé de se mêler de politique.?Convaincu du contraire et que c'est cet excès de défaitisme et la centralisation des pouvoirs qui paralysent la France, il revient sur son parcours politique pour le moins atypique et son incroyable histoire à la conquête de la mairie de Neuilly-sur-Seine. Seul, sans appareil politique, sans appui autres que ces futurs électeurs, il a arraché la victoire, malgré les pressions et menaces de représailles, aux poulains de Nicolas Sarkozy. Lui, un simple entrepreneur, un homme de la société civile, est devenu en quelques mois maire de Neuilly-sur-Seine, conseiller général puis député des Hauts-de-Seine, déjouant tous les pronostics et rappelant que l'indépendance et la liberté en politique, bien qu'en voie de disparition, ne sont pas des vains mots. Source d'inspiration et de réforme, Jean-Christophe Fromantin, par son récit et son champ d'action, démontre qu'il est encore possible et même recommandé de déverrouiller le vieux logiciel politique pour une action de terrain qui est l'affaire de tout un chacun.

Or notre désengagement vis-à-vis de l'action publique n'est pas sans lien avec la crise profonde, institutionnelle, économique et sociétale que traverse la France. Car en laissant le champ libre aux professionnels de la politique, nous privons la France de tous les talents dont elle a besoin pour se réformer et préparer son avenir. C'est aux Français de se remobiliser, de réoccuper le terrain localement, par leurs actions, la connaissance des zones où ils vivent et travaillent, et, ainsi, de retrouver le chemin vers des urnes qui tiendraient compte de leurs réalités.

Plutôt que d'attendre l'homme providentiel, Jean-Christophe Fromantin appelle à une mobilisation dans chaque circonscription. Il explique son initiative #577 candidats pour faire bouger la France et lance un défi à chacun d'entre nous pour nous mettre collectivement au service du bien commun et enfin faire significativement changer les choses.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mon village dans un monde global Jean-Christophe Fromantin FRANCOIS BOURIN

Voir tous les livres de Jean-Christophe Fromantin

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine