2014 ; Nicolas Président

Couverture du livre « 2014 ; Nicolas Président » de Bernard Cabelguen aux éditions Du Pantheon

La Droite en France n'a pu mener de grandes réformes : les espoirs de 2007 de la moitié des Français se sont évanouis dans les nuages de la crise mondiale. La Gauche ne le fait pas plus car elle est issue des rangs dans lesquels il y aurait un chambardement à opérer. En cela 2012 est un espoir trop vite déçu.

La crise s'installe et la France s'alourdit toujours de plus de charges, l'administration et ses impôts grevant toute la valeur ajoutée générée par les entreprises. Peut-on rêver de notre pays dans lequel tous les citoyens seraient portés vers un seul objectif : créer de la richesse pour le bien de tous, motiver les entrepreneurs et réduire au minimum le poids de la gestion de l'État, des collectivités et des administrations ?

La politique fiction possède cet avantage inouï, elle permet de répondre positivement à cette question.

Auteur d'un premier essai Le Maquereau Pourrit Toujours par la Tête dans lequel il dénonce les méfaits d'une spécialité française : le cumul des mandats, Bernard Cabelguen est attentif à la situation politique de la France et à ses évolutions, à l'écoute de chaque citoyen, quelque soit son statut, et observateur des comportements.

Il constate que les Français sont partagés lorsqu'il s'agit d'élire leurs représentants, mais finalement se retrouvent tous lorsqu'il s'agit de freiner leurs dirigeants. En effet chacun veut bien que l'autre consente des efforts sans en faire lui-même, ce qui sclérose la France. Pendant ce temps, des pays hier encore appelés « en voie de développement », sont devenus de redoutables concurrents et s'apprêtent même à nous montrer le chemin.