Couverture du livre « 2012 la démocratie et moi ; un crottin de Chavignol et une trousse à outils pour la route ! » de Mircea Matescot aux éditions Praelego
  • Editeur : Praelego
  • EAN : 9782813102027

« La seule chose positive dans une démocratie est que l'on a la possibilité de faire des choix. A partir de là, tout un chacun évolue à son gré et sans filet, pour le meilleur et pour le pire. Sans orientation dans un quelconque champ magnétique, sans idéal transcendant, autre que son propre bien-être immédiat, l'homme post moderne essaie de faire des choix. Il y arrive de temps en temps. Quand il n'y arrive pas et c'est le plus souvent le cas, il demeure dépourvu de toute liberté si ce n'est celle de se forger des opinions. Ces opinions ne sont, hélas et en rien, des connaissances. Elles se créent, se confortent et se réconfortent, dans le meilleur des cas dans un lien social traditionnel (famille, voisins, association des parents d'élèves) et de plus en plus souvent dans une stricte solitude. »