2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France

Couverture du livre « 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France » de Jean-Paul Betbeze aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Collection : Hors collection puf
  • Genre : Economie française

Ce livre propose une démarche d'ensemble avec les thèmes, les décisions mais aussi les messages fondamentaux pour que le ralentissement que nous vivons ne dure pas et que nous sortions, enfin, de cette passe dangereuse.

Il faut produire en France, ensemble, et discuter enfin de notre compétitivité, de nos entreprises et de nos territoires, ensemble. Les « 100 jours » résument un programme électoral et sont la mise en oeuvre des promesses du gagnant. En 2012, elles vont engager bien plus que le quinquennat qui vient. Ils diront si oui ou non nous nous sortons de cette crise. Nous pensions que c'était fait, certes avec une reprise lente et des efforts à faire, pour soutenir les entreprises et pour moderniser l'État.
Mais le risque de rechute aux États-Unis, la crise grave des pays périphériques de la zone euro, l'inquiétude qui se répand en France et qui pèse sur la consommation, tout cela peut raboter encore une croissance déjà modeste. Jusqu'où ? Pendant ce temps, les déficits publics montent, les marchés financiers s'inquiètent. Jusqu'où ?

Les 100 mots de l'économie (4e édition) Jean-Paul Betbeze PUF

Voir tous les livres de Jean-Paul Betbeze