2011, la France à quitte ou double

Couverture du livre « 2011, la France à quitte ou double » de Jean-Paul Betbeze aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130587682
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 138
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Economie française
Résumé:

En France nous adorons les idées mais n'allons pas jusqu'au bout. Nous sentons qu'il faut beaucoup changer, mais n'osons pas briser les tabous. Nous rêvons que nous sommes des révolutionnaires et que notre lumière va éclairer le monde, mais nous abaissons vite l'abat-jour, pour passer au... Lire la suite

En France nous adorons les idées mais n'allons pas jusqu'au bout. Nous sentons qu'il faut beaucoup changer, mais n'osons pas briser les tabous. Nous rêvons que nous sommes des révolutionnaires et que notre lumière va éclairer le monde, mais nous abaissons vite l'abat-jour, pour passer au débat de salon. Nous savons bien que notre dette devient insupportable et que notre système social est en train d'imploser. Nos enfants paieront la dette ? Non, c'est maintenant ! Alors, c'est l'inflation qui va payer ? Non, juste aggraver le problème !
Nous avons 6 000 dispositifs pour redistribuer 65 milliards d'aides. Tout ça pour ça ? Le Grenelle de l'environnement était une belle idée pour inventer le monde de demain. Mais nous n'avons pas vraiment voulu nous dire ce qu'il fallait faire et combien ça coûterait. Les 35 heures étaient une opportunité pour poser la question de la place du travail dans la vie, avec la liberté de choisir, et d'ouvrir le débat des retraites. 35 heures ? C'est devenu compter les RTT. Sauver les retraites ? C'est compter les manifestants plus que les milliards de déficits.
La crise des dettes publiques commence, nous le savons. Mais, grâce à la méthode Coué, invention française, nous voulons espérer le contraire. Quelle pression va nous ouvrir les yeux? À l'heure du débat sur la prochaine élection présidentielle et sur la prochaine législature, il y a urgence à retrouver un peu de bon sens. La France a des atouts considérables : elle crée 580 000 entreprises en 2010, elle a des champions mondiaux, les Français ont du talent et de l'énergie à revendre. Encore faut-il se réveiller. Nous avons encore notre destin en main : pour combien de temps ?
Voici deux heures de lecture pour nous poser les bonnes questions, si nous ne voulons pas que d'autres nous imposent leurs réponses.
Jean-Paul Betbèze est professeur à l'Université de Paris II-Panthéon Assas, membre du Conseil d'analyse économique et de la Commission économique de la nation, et membre du Cercle des économistes. Dernier ouvrage paru aux PUF : Crise : une chance pour la France (2009).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les 100 mots de l'économie (4e édition) Jean-Paul Betbeze PUF

Voir tous les livres de Jean-Paul Betbeze

Récemment sur lecteurs.com