(2010)

Couverture du livre « (2010) » de Catherine Kellner aux éditions Pu De Nancy
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Nancy
  • EAN : 9782814300569
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 345
  • Collection : Questions de communication
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

Dans la montée en puissance de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC), les non-usagers constituent plus qu'une anomalie, en particulier lorsqu'il s'agit de l'internet. Des études récentes montrent l'existence d'un « effet plateau », c'est-à-dire d'un net... Lire la suite

Dans la montée en puissance de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC), les non-usagers constituent plus qu'une anomalie, en particulier lorsqu'il s'agit de l'internet. Des études récentes montrent l'existence d'un « effet plateau », c'est-à-dire d'un net ralentissement de la croissance des internautes depuis 2002 dans les pays développés, voire d'une stagnation de la proportion des non-usagers de l'internet d'une année à l'autre. Et si ce taux témoigne de la présence d'une frange d'irréductibles, on sait aussi que ces non-usagers peuvent, à plus ou moins long terme, devenir des usagers. A contrario, on sait aussi que des usagers peuvent, à un titre ou un autre, momentanément ou régulièrement, devenir des non-usagers. Dans la littérature scientifique - francophone ou anglo-saxonne - la question des non-usages est rarement posée comme une problématique en tant que telle. Elle y est abordée comme un cas particulier d'usage si ce n'est, la plupart du temps, comme un défaut d'usage. Or, la question du non-usage est suffisamment complexe pour justifier qu'on la traite en tant que telle.

L'une des interrogations consiste donc à savoir, alors que la généralisation des connexions à l'internet est effective dans les pays occidentaux, quelles sont les motivations et facteurs qui expliquent la persistance des non-usages. On montrera ici qu'être non-usager témoigne parfois d'un positionnement (refus de la modernité et de la suprématie des technologies, résistance-s au changement.) qui relève d'un choix délibéré, affirmé ou revendiqué (position de principe). Toutefois, on verra aussi l'émergence de facteurs qui complexifient la cartographie et le rapport entre usages et non-usages.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre ? Catherine Kellner HARMATTAN

Voir tous les livres de Catherine Kellner

Récemment sur lecteurs.com