2001-2010 : soudain, déjà

Couverture du livre « 2001-2010 : soudain, déjà » de Guillaume Desanges aux éditions Ensba
  • Editeur : Ensba
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Catalogue de l'exposition « 2001-2010 : Soudain, déjà » qui présente les oeuvres d'une génération d'artistes contemporains ayant fréquenté l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Elle comprend trente jeunes artistes diplômés entre 2001 et 2010 et déploie sur plus de 1000 mètres carrés des travaux de photographies, sculptures, installations, vidéos ou peintures, confrontés à l'actualité mondiale de ces dix dernières années. Rétrospective sélective, cette exposition s'inscrit dans une dynamique particulière : l'entrée dans un nouveau siècle de création. Exposition symbolique donc, marquée par le fameux changement de millénaire, longtemps craint et fantasmé ; en débutant avec la date la plus marquante de notre histoire contemporaine, le 11 septembre 2001.
Tous ces mouvements de société : mondialisation, développement d'internet, progrès scientifiques, avancées culturelles, partage du savoir, etc. constituent une source inépuisable pour la création contemporaine. Dans cette perspective, l'exposition 2001-2010 : Soudain, déjà, crée une confrontation entre l'art et ces événements, permet d'observer comment l'art les dépasse, les affronte, les esquive ou les transforme.
Le catalogue offre une véritable extension de l'exposition, il se fait l'écho d'une génération d'artistes déjà reconnus dans le monde de l'art. Par ailleurs, en proposant une réfexion, spéculative et originale, il s'oriente sur la thématique principale de l'exposition : l'art et l'actualité. Il propose une vision critique de la décennie en revenant sur les enjeux de ces dix ans d'actualité.

Signs and wonders Guillaume Desanges MAC VAL

Voir tous les livres de Guillaume Desanges