2000 ans d'orgues de Ktésibios à Jean-Sébastien Bach

Couverture du livre « 2000 ans d'orgues de Ktésibios à Jean-Sébastien Bach » de Jean-Marie Martinet aux éditions Gerard Louis

Dès que l'on s'intéresse à lui, l'orgue intrigue et bien des questions se posent sur cet objet fascinant apparu en Orient, il y a vingt-trois siècles.

Né à Alexandrie, de l'inventivité de Ktésibios, dit le "Mécanicien ", le premier orgue "hydraulique" fut aussi le premier instrument de musique à clavier. Techniquement très élaborée, tout à la fois objet d'art et de science, instrument de culte, outil social et culturel, l'orgue touche à bien des domaines dont celui de la spiritualité. Aujourd'hui encore, nul ne peut entrer dans le silence d'une église sans chercher du regard l'imposant et mystérieux orgue.
Et si le hasard veut que l'on y joue une oeuvre de Bach, l'émotion nous emporte et la magie qui a traversé les siècles et les cultures opère. De bois, d'étain et de vent, la machinerie s'anime au toucher de l'artiste jusqu'à l'enchantement