2000 ans d'histoire gourmande

Couverture du livre « 2000 ans d'histoire gourmande » de Patrice Gelinet aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262017118

Déclinant son émission 2000 ans d'Histoire ( tous les jours à 13h30, l'émission la plus écoutée de France Inter) pour la première fois dans un livre, Patrice Gélinet nous entretient de l'histoire de la gastronomie.

L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritables " or blanc " dès l'antiquité. Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café, et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil...
Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d'hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d'art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès.
C'est à un voyage gourmand dans l'histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.