Couverture du livre « 200 fiches sur la France depuis 1789 ; sciences po, concours Cat.A, classes prépas ; les évènements politiques, les courants artistiques, les changements sociaux et culturels » de Lucie Vouzelaud aux éditions Studyrama
  • Editeur : Studyrama

Cet ouvrage retrace l'histoire de la France depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.

Le découpage chronologique permet d'aborder les grandes étapes de la construction de l'histoire contemporaine ainsi que les différents régimes politiques depuis 1789 : les hésitations de la Révolution, entre monarchie et République, la lente évolution du XIXe siècle vers un régime républicain stable, puis la République du XXe siècle confrontée aux guerres, à la décolonisation, à la construction européenne sans oublier les problèmes politiques intérieurs (instabilité, cohabitation...).
Le lecteur trouvera également de quoi aborder l'histoire économique, sociale et culturelle, le passage d'une société profondément rurale à une société moderne, urbaine et capitaliste, l'évolution de l'art et de la littérature vers l'abstraction, la genèse d'une société de consommation ou la culture est accessible à tous... Destiné aux passionnés d'histoire et aux élèves des classes préparatoires, ce manuel permet également de préparer les différentes épreuves d'histoire des concours (Science Po ou HEC) ainsi que l'épreuve de culture générale des concours scientifiques.