Couverture du livre « 200 drôles d'expressions ; que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître » de Alain Rey et Stephane De Groodt aux éditions Le Robert
  • Editeur : Le Robert
  • Collection : Tresors du robert
  • Genre : Dictionnaires spécialisés de langue française / Divers

Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.

Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'« en connaître un rayon » et faire que nous cessions de « ne pas être dans notre assiette ». Quand on se lève « dès potron-minet », on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent « au fur et à mesure », qu'es aco, ce « fur » ?

La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.

Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux !

Racontées par Alain Rey.
Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.

Avec la participation de Stéphane De Groodt.
Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

• 0.2

« 200 drôles d’expressions qu’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître », qu’elles viennent de mots transformés au fil des siècles, ou d’expressions basées sur la vie animale, elles peuplent notre vie de tous les jours, sont entrées dans le langage commun, nous servent à exprimer mieux que de simples mots la vie de tous les jours.
    Il m’est difficile de choisir l’une ou l’autre pour en parler, mais ce livre est l’assurance d’un petit moment de divertissement intelligent. En fait ce n’est pas un livre à lire d’une traite, mais plutôt à poser sur la table du salon, à feuilleter, pour se poser des questions entre copains ou avec les enfants, en en lisant quelques-unes seulement, prises au hasard en ouvrant les pages.
    Chaque expression tient sur deux pages, il y a tout en haut de la page l’expression puis sa signification, bon, là avouons-le, on connait presque toujours la signification actuelle. Puis vient une explication sur son origine, là c’est plus compliqué de le savoir à tous les coups. Enfin depuis quand on l’utilise sous son sens actuel, son usage au fil du temps, et quelques expressions similaires.
    Petit bémol à mon avis, la participation (minimaliste) de Stéphane De Groot, fallait-il mettre ce nom sur la couverture pour rendre le livre attractif ? Mais où sont les phrases qu’il a écrites ? Franchement il y en a bien peu et elles sont de peu d’intérêt !

Littré ; l'humaniste et les mots Alain Rey GALLIMARD

Voir tous les livres de Alain Rey