Couverture du livre « 200 ans d'appareils photo ; histoire de la photographie du daguerréotype au numérique (2e édition) » de Todd Gustavson aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Peu d'inventions auront eu une influence aussi grande que l'appareil photo... Et rares sont les modes d'expression qui auront exercé un attrait aussi durable, d'un point de vue artistique, scientifique et en termes de popularité, que la photo-graphie. Les productions de l'appareil photo, ces images indélébiles qui marquent nos vies et notre époque, captivent notre attention à un point tel que l'on en oublierait presque que l'appareil photo a sa propre histoire.

Cette histoire est aujourd'hui retracée dans sa totalité, pour le plus grand bonheur des collectionneurs enthousiastes comme des amateurs, par Todd Gustavson, conservateur chargé de la technologie au George Eastman Muséum et qui a rassemblé dans cet ouvrage de référence plusieurs centaines de photos, nouvelles ou provenant des archives du musée, et d'illustrations. Cet ambitieux projet raconte l'histoire de l'appareil photo - et donc l'histoire de la photographie elle-même - d'une manière à la fois visuelle et narrative.

Dans cette nouvelle édition de son ouvrage encyclopédique, Todd Gustavson a complété le chapitre consacré à la révolution numérique, en présentant les boîtiers ayant marqué le début du XXIe siècle.