20 questions pour penser le travail social

Couverture du livre « 20 questions pour penser le travail social » de Riffault-J aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Le statut, incertain et pourtant nécessaire, du travail social dans nos sociétés oblige les étudiants qui se destinent à ces professions à s'interroger sur les fondements, les savoirs et les finalités de leur secteur. La psychologie et la sociologie, dont les objets propres sont autres, ne suffisent pas pour penser la spécificité du travail social. Il y va d'une exigence d'auto-fondation critique que nos sociétés modernes exigent légitimement de toute personne prétendant à une compétence. Cet ouvrage pédagogique est le fruit de ce constat : il s'exprime, en ayant en vue la pratique professionnelle, avec le souci contant de transmettre clairement les problématiques et les outils conceptuels qui définissent le discours du travailleur social.