20 maisons à économie d'énergie

Couverture du livre « 20 maisons à économie d'énergie » de Bertucci/Anne-Elisab aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Réduire la facture énergétique dans notre habitat est devenu un impératif écologique et économique.

Pour ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation d'une maison, cette question en soulève bien d'autres : quel mode de chauffage choisir ? Quel type d'isolation ? Que penser des énergies renouvelables ? Propriétaires et architectes exposent ici tes solutions qu'ils ont mises en oeuvre en tenant compte d'un budget parfois serré et des contraintes imposées par leur terrain, leur mode de vie.
Leurs réponses sont aussi diverses que les 20 projets d'habitations présentés : maison passive labellisée. habitat urbain groupé. rénovation écologique, maison bioclimatique en autoconstruction, habitation-bureau solaire. etc. Tous ces exemples ont en commun la sobriété énergétique et la recherche d'une architecture de qualité. Chaque projet propose un focus technique commenté par Johan Garry. expert thermicien.
Il aborde l'un des points forts de la maison : photovoltaïque, chaudière à bois, compacité, ossature bois... A travers le témoignage de ces projets. vous trouverez des solutions pratiques pour maîtriser vos dépenses énergétiques et choisir vos équipements pour imaginer votre future maison.