20 Defis Pour La Planete, 20 Ans Pour Y Faire Face

Couverture du livre « 20 Defis Pour La Planete, 20 Ans Pour Y Faire Face » de Jean-Francois Rischard aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Economie internationale

"La marge de manoeuvre que nous laissent la plupart des grandes questions mondiales est serrée : c'est tout de suite qu'il faut agir, avec des objectifs à vingt ans, pas sur un demi-siècle.

Qu'on pense seulement au réchauffement planétaire, à l'épuisement des ressources de la pêche, aux pandémies, à l'inquiétant essor des drogues de synthèse, aux progrès pour l'heure incontrôlables des biotechnologies... Dans ce livre, j'ai essayé de montrer que la seule façon d'en sortir est de prendre du recul et de considérer les deux grandes forces distinctes qui vont profondément transformer le monde dans les vingt ans à venir : l'augmentation de la population sur une planète à bout de souffle, et la nouvelle économie mondiale qui implique de faire à peu près tout autrement.
Ces deux forces entraînent avec elles toute une série de tensions et quelques opportunités fantastiques. Les premières sont porteuses d'une crise de la complexité qui ira en s'amplifiant, au fur et à mesure que les questions sociétales deviendront plus ardues, le rythme du changement proprement effréné, les institutions humaines plus handicapées par l'allure d'escargot à laquelle elles évoluent... Il faut tirer la leçon de l'échec fondamental, indéniable de l'ensemble du système international existant et des Etats-nations de la planète à régler vite et efficacement les problèmes mondiaux." JEAN-FRANÇOIS RISCHARD