20 ans

Couverture du livre « 20 ans » de Yves-Marie Adeline aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

« Et toi ?
- Moi ! Tu plaisantes ou quoi ?
- Non, pourquoi ? Allez, vas-y, raconte !..

« Et toi ?
- Moi ! Tu plaisantes ou quoi ?
- Non, pourquoi ? Allez, vas-y, raconte !..
La radio hurle. Au Brésil, les journalistes de radio ne parlent pas, ils hurlent, je ne comprends pas pourquoi. Pendant une nuit ; puis un jour ; puis encore une nuit, nous traversons cette immense région du Nordeste, pays de misère.
- En somme, je veux rattraper l'amour, et toi, au contraire, tu le fuis.
- Oui. C'est peut-être pour cela qu'on s'est croisés. Si tu n'avais pas voyagé ; et moi.
- . Quoi ?
- Le voyage. Est-ce que le voyage guérit tout ?
- Je ne sais pas. C'est la première fois. A Bachivillers.
- Ah !. oui. ».
Vingt ans. Devenu soldat dans l'Infanterie de Marine, en Guyane, il essaie de se guérir d'un chagrin d'amour ; il fuit sur les fleuves de l'Amazonie française, puis au Brésil où il rencontre une jeune fille de son pays, que son chemin à elle conduit en sens inverse.
La force créatrice du corps.
Chaleur, paysages, moiteur, visages ;
Océan, soleil couchant, misère.
. Betty.