20 ans d'écritures contemporaines ; 1995-2014

Couverture du livre « 20 ans d'écritures contemporaines ; 1995-2014 » de Maia Bouteillet et Michel Didym aux éditions Solitaires Intempestifs
  • Nombre de page : 218
  • Collection : La mousson d'ete
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Il y a eu tant d'histoires, tant de mots, tant de liens tissés en 20 ans de Mousson d'été, un tel fourmillement d'échanges, de rencontres, de découvertes, de langues et de cultures. Que nous avons voulu, avec le présent ouvrage, marquer une sorte d'arrêt sur image pour témoigner de... Lire la suite

Il y a eu tant d'histoires, tant de mots, tant de liens tissés en 20 ans de Mousson d'été, un tel fourmillement d'échanges, de rencontres, de découvertes, de langues et de cultures. Que nous avons voulu, avec le présent ouvrage, marquer une sorte d'arrêt sur image pour témoigner de toutes ces années à travers un feu croisé de récits, d'articles, d'extraits de textes et de photos.

Un livre qui révèle la place importante qu'occupe La mousson d'été à l'émergence des auteurs contemporains.


Une aventure humaine surtout, qui, au-delà de ce temps fort de la vie artistique lorraine, nous permet de tisser des liens toujours plus profonds avec un monde théâtral sans frontières. Le rayonnement extraordinaire des auteurs qui, pour certains, ont débuté ici nous apporte avec le recul la confirmation qu'il était nécessaire d'engager notre action dans le temps. Dans le temps juste. Dans ce temps spécial et irrationnel du théâtre qui a la capacité de dérégler les chronomètres et de gripper ou huiler, selon les cas, les mécanismes les plus évidents.

Comprendre et analyser le temps propre au théâtre a été le fruit de cette expérience qui, avec la maturité, a amené le développement d'un vaste réseau international permettant aux artistes et aux projets de trouver leur assise, avec les, bons partenaires, aux bons endroits... Car, derrière toute l'amitié qui s'est créée ici, il y a eu d'innombrables créations et, derrière la joie, beaucoup de travail accompli.

Quelle expérience ! 243 créations issues de la Mousson d'été ! Mais il aurait pu y en avoir encore plus, nous le savons tous... Allons-nous réussir à faire plus, avec moins ? Seul l'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, nous nous engageons à tenir haute l'idée qu'en Lorraine la littérature dramatique a un avenir public, avec des partenaires de grande qualité qui, par leur fidélité et leur soutien, nous ont démontré qu'ils partageaient nos valeurs d'humanisme, d'intelligence, de sens critique et de foi dans l'écriture théâtrale d'aujourd'hui. Les équipes artistique, technique, pédagogique et administrative de la Mousson d'été sont unies pour que ces valeurs vivent. Comme l'a si bien dit Montaigne, « tu ne meurs pas de ce que tu es malade ; tu meurs de ce que tu es vivant ».

Extrait édito, Michel Didym

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com