20, allée de la Danse t.1 ; amies et rivales

Couverture du livre « 20, allée de la Danse t.1 ; amies et rivales » de Elizabeth Barfety aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092565339
  • Collection : Opera de paris
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d'autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure... sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu'elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

• 0.2

20, allée de la Danse. Cette adresse est à elle seule une promesse. Une promesse de spectacle, de dépassement de soi, d’excellence. Car bien évidemment, seule l’école de Danse de l’Opéra de Paris, située à Nanterre, pouvait s’y trouver.

Dans cette école, nous suivons les aventures de 6 petits rats. 4 filles et 2 garçons. L’école est en pleine effervescence. Cette saison, « La Bayadère » – ballet créé en 1877 – est programmée à l’Opéra Garnier. Deux ballerines auront l’immense honneur d’y participer mais pour cela il faut se donner à fond.

« Amies et rivales » nous fait vivre le quotidien de nos petits rats en quête d’excellence dans cette épreuve qui les verra s’opposer.

Cette nouvelle série proposée par Elizabeth Barféty aux éditions Nathan en partenariat avec l’Opéra national de Paris nous fait entrer au cœur de cet apprentissage si exigeant. L’apprentissage de la danse bien sûr mais aussi l’apprentissage de la vie, le dépassement de soi. D’échecs en réussites, de rivalités en amitiés, ce premier volet se lit aisément. Dans le contexte de cette discipline si exigeante, l’auteure aborde des sujets sensibles pour les plus jeunes à travers un texte très fluide, abordable dès 8 ans.

Pour une meilleure compréhension du contexte ainsi que du cadre dans lequel évolue nos jeunes personnages, je recommande la lecture du livre de Claudine Colozzi, « Dans les coulisses de l’Opéra » paru également aux éditions Nathan.

Place au spectacle!

Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte!

Petz Club t.1 ; où est passé Ouragan ? Elizabeth Barfety BAYARD JEUNESSE

Voir tous les livres de Elizabeth Barfety