20/21.siècles n.3 ; art et science

Couverture du livre « 20/21.siècles n.3 ; art et science » de Collectif aux éditions Criac

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Criac
  • EAN : 9782952117524
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Après avoir mis à l'étude les " Images politiques " et " Fluxus en France ", la revue éditée par le Centre Pierre Francastel, sous l'égide du Centre de recherches d'Histoire de l'art et d'histoire des représentations (C.H.A.H.R.) de Paris X- Nanterre, consacre son troisième numéro à la... Lire la suite

Après avoir mis à l'étude les " Images politiques " et " Fluxus en France ", la revue éditée par le Centre Pierre Francastel, sous l'égide du Centre de recherches d'Histoire de l'art et d'histoire des représentations (C.H.A.H.R.) de Paris X- Nanterre, consacre son troisième numéro à la thématique " Art et science ". Ce numéro est fait d'une rencontre entre les amis de Piotr Kowalski (1927-2004) à qui la livraison est dédiée, ceux, plus jeunes, qui étudient son oeuvre dans le cadre de travaux universitaires, et les chercheurs qui se sont regroupés dans le Centre Pierre Francastel.
La base du numéro est la publication des Actes des journées d'études du 20 et 21 avril 2005 organisées à l'INHA, et avec son aide, à l'initiative de Jean-Christophe Bailly, philosophe, professeur à l'Ecole de paysage de Blois et Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris X-Nanterre. Cette base a été élargie à des contributions sur le thème " Art et science " et à la publication d'inédits et de documents concernant la vie et l'oeuvre de l'artiste.
Les écrits de Kowalski et la réflexion de Pierre Francastel sur l'art et la technique dont le livre séminal Art et technique publié en 1956 vient d'être réédité en langue anglaise, ce qui lui donne, une nouvelle actualité, incitent à concevoir le rapport art/science comme l'un des domaines de l'" anthropologie culturelle " que Francastel appelait de ses voeux.
L'approche de la science par Kowalski qui ressemble à celle de Marcel Duchamp et non à celle des " techno-artistes ", est étudiée dans un premier ensemble de textes, ceux de Bailly, Baatsch, Sicard, Dufrêne alors qu'un second ensemble, les textes de Lévy-Leblond, Menu, Edelman, Toma, étudie la réciprocité des échanges entre les deux domaines. Le chapitre " Rencontres singulières " s'ouvre aux doctorants -articles de Migirdicyan, Coulondre, Faucheur, Mondout- qui présentent leurs résultats de recherche sur des cas de rencontres à valeur exemplaire (Gabo-Pevsner, Dewasne, Boeno, Turrell).
Le numéro doté d'un cahier d'illustrations couleur se clôt sur un cahier d'inédits et de témoignages de collaborateurs ou d'élèves de Kowalski (Gisèle et Luc Meichler, Jiro Nakayama).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine