2 siècles d'entreprise générale et de progrès dans la construction

Couverture du livre « 2 siècles d'entreprise générale et de progrès dans la construction » de Xavier Bezancon et Daniel Devillebichot et Guersendre Nagy aux éditions Timee
  • Editeur : Timee
  • Genre : Sciences appliquées Bâtiments et Travaux publics

l'histoire des techniques de construction des ouvrages de bâtiment et de génie civil, celle de la formulation du ciment puis du béton et celle du développement des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics, ne sont pas des sujets usuels en histoire.
pourtant,... Lire la suite

pourtant, peu de pays ont autant contribué que la france à l'histoire technologique de la construction. ce livre, très richement iconographié, retrace cette longue et passionnante histoire. le xixème siècle voit apparaître des sociétés généralistes de construction métallique pour réaliser des infrastructures et des bâtiments en france et à l'étranger, dont beaucoup existent encore en 2006. il voit aussi naître le " matériau béton " et les premières réalisations en béton que des ingénieurs veulent faire reconnaître officiellement par l'etat afin d'en développer les applications.
au cours du xxème siècle, ces entreprises, qui oeuvrent clé en main au profit de leurs clients publics ou privés, continuent de se développer en france et à l'exportation et la très jeune histoire du béton gagne rapidement ses lettres de noblesse avec les brillantes inventions de la précontrainte, dues à eugène freyssinet, qui transforment radicalement l'art d'édifier. oeuvrant à l'exportation, les entreprises françaises continuent de s'illustrer par des projets exceptionnels : des villes construites en temps record, des ponts aux dimensions exceptionnelles, des complexes pétrochimiques ou nucléaires...
ce livre couvre aussi les vingt-cinq dernières années : les premières entreprises françaises de construction deviennent des groupes diversifiés dans leurs métiers, tout en partageant avec des entreprises de taille plus réduite la volonté de promouvoir des méthodes intelligentes et économiques dans la commande des ouvrages, les contrats globaux. ce livre retrace non seulement le déroulement de cette belle succession d'innovations qui ont porté nos entreprises générales au sommet de la construction mondiale mais aussi rappelle les principales séquences de l'histoire des entreprises elles-mêmes.
les auteurs sont des spécialistes du secteur de la construction : xavier bezançon, auteur de nombreux livres sur la construction et les contrats, est délégué général des entreprises générales de france, organisation professionnelle où daniel devillebichot, ancien directeur chez bouygues, occupe le poste de directeur technique. guersendre nagy est historienne spécialisée dans le secteur de la construction.

Dans Les Pas Des Batisseurs Xavier Bezancon TIMEE

Voir tous les livres de Xavier Bezancon