2 mariages 2 couples

Couverture du livre « 2 mariages 2 couples » de Nathalie Philippe aux éditions Desnel
  • Editeur : Desnel
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Xena s'est donné la mort. Parce qu'elle n'en pouvait plus de combattre. Ce n'est pas la maladie qui a eu raison d'elle, mais l'amour. Sa maladie incurable s'appelle Ludo. Ludovic Mpolo, l'homme d'affaires militant, le Congolais généreux et noceur, grand admirateur de Lumumba.
Sa meilleure... Lire la suite

Sa meilleure amie, Illiana, revient sur la vie de Xena. Comme Xena, elle est russe mais du sang congolais coule dans ses veines. Illiana est cette enfant de l'amour au temps du socialisme scientifique, quand l'élite congolaise était formée par les Soviétiques. Mariée à un diplomate français tout comme Xena l'était à un brillant ingénieur moscovite, Illiana a choisi la voie de la sagesse et des belles apparences. À la différence de son amie dont elle admire encore la liberté criante qui l'animait malgré tout, en dépit des sacrifices et des souffrances qu'elle endurait. Et cette ouverture au monde qu'elle considérait sans limites. Dans ce premier roman, polyphonique, s'instaure comme un dialogue entre la défunte et sa meilleure amie, entre celle qui succomba à sa quête exacerbée de liberté et sa soif d'aimer, et celle qui survit  en déroulant le fil  paisible mais  sans  surprise de la vie conjugale.
À l'occasion des 100 ans de la mort de Léon Tolstoï, Nathalie Philippe nous livre ici une version modernisée d'une «  Anna Karénine  » qui, au-delà d'une interrogation sur la notion de couple dans notre société moderne, remet les questions des rapports Noirs-Blancs et d'identité nationale au coeur du débat.

La vie quotidienne en france occupée : journaux de maurice delmotte (1914-1918) Nathalie Philippe HARMATTAN

Voir tous les livres de Nathalie Philippe