2 degrés de trop ; mieux comprendre les enjeux de Copenhague

Couverture du livre « 2 degrés de trop ; mieux comprendre les enjeux de Copenhague » de Arthus-Bertrand/Fond aux éditions La Martiniere

Le changement climatique a ce mérite : il crée une nouvelle forme de responsabilité globale et planétaire.

Car les gaz à effet de serre émis à Paris, New York ou Pékin exercent aussi leur action à Bamako ou au Groenland. L'humanité tout entière est concernée et doit réagir de concert. C'est le sens des négociations internationales sur le climat, dont la conférence de Copenhague en décembre 2009 marque un temps fort. Mais chacun d'entre nous détient une partie de la solution. Comprendre les enjeux scientifiques, économiques et politiques du changement climatique est donc important.
La connaissance est un outil pour changer le monde.