2/2016 ; nation, Etats, mondialisation

Couverture du livre « 2/2016 ; nation, Etats, mondialisation » de La Revue Internationale Et Strategique aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200930707
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 186
  • Collection : La revue internationale et strategique
  • Genre : Sciences politiques Revues
Résumé:

Dans le moment présent de la mondialisation libérale, le poids du capitalisme financiarisé et des multinationales, la multiplication des niveaux de décision supra ou infranationaux, la prolifération des acteurs armés non étatiques induisent de nombreuses interrogations concernant le rôle... Lire la suite

Dans le moment présent de la mondialisation libérale, le poids du capitalisme financiarisé et des multinationales, la multiplication des niveaux de décision supra ou infranationaux, la prolifération des acteurs armés non étatiques induisent de nombreuses interrogations concernant le rôle des Etats et le concept de nation. Les "pertes de souveraineté" des Etats favorisent ainsi maints commentaires sur la fin des frontières et des Etats-nations.
Or, si le cadre de la définition des Etats s'est éventuellement modifié, ces derniers ne sont pas pour autant effacés par la globalisation marchande. En dépit des critiques dont il est fréquemment l'objet, l'Etat reste un facteur structurant du cours des relations internationales. Produit de longs processus historiques, il demeure le modèle de l'immense majorité des formes d'organisation sociale. En outre, l'Etat-nation constitue encore un cadre de résistance, tant à la domination du capitalisme néolibéral qu'à la décomposition vindicative des appartenances étriquées.
Dès lors importe-t-il d'interroger le sens des constructions politiques nationales classiques et des formes de luttes nationale(iste)s au XXIe siècle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com