Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1Q84 Tome 2 : juillet-septembre

Couverture du livre « 1Q84 Tome 2 : juillet-septembre » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264057891
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin.

Donner votre avis

Avis (21)

  • Un second opus, dans lequel les personnages (et nous-mêmes lecteurs) tels des Alice dans Alice au pays des merveilles suivent des pistes sans toujours comprendre ce qui leur arrive ! Une fable comme on en lit peu...Tout dans cet ouvrage fascinant nous pousse dans nos retranchements, tout est...
    Voir plus

    Un second opus, dans lequel les personnages (et nous-mêmes lecteurs) tels des Alice dans Alice au pays des merveilles suivent des pistes sans toujours comprendre ce qui leur arrive ! Une fable comme on en lit peu...Tout dans cet ouvrage fascinant nous pousse dans nos retranchements, tout est source de nouveaux questionnements (pour notre plus grand bonheur car la recherche de sens nous semble, dans ce roman, bien plus importante que les découvertes éventuelles que nous ferons).
    Un texte qui nous fait réfléchir sur la signification profonde de l'existence, sur le danger du sectarisme, sur l'équilibre entre le bien et le mal, sur la différence ténue entre ces deux notions (parfois interchangeables selon le point de vue et les effets), l'amour total au détriment même de sa propre vie, l'opposition entre rêve et réalité, fiction et vie réelle. Vous l'avez compris, l'envoutement est toujours aussi fort (voire plus) et nous plongeons dans la vie de Tengo et d'Aomané avec délectation, passion (tels ces deux personnages en apparence bien sages et raisonnables mais tellement ardents).
    En conclusion, vite le tome 3 ! (Ouf, nous l'avions déjà acheté !).
    Et deux petites citations de ce chef-d'œuvre :
    "Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." (dit à Tengo par son père)
    "L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, et j’ai plongé avec délice dans l’univers de 1Q84, cette année parallèle à 1984, un univers en décalage subtil mais non moins vivant où brillent deux lunes, où règnent d’étranges lutins, les Little People. On suit l’histoire parallèle de Aomamé et de...
    Voir plus

    Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, et j’ai plongé avec délice dans l’univers de 1Q84, cette année parallèle à 1984, un univers en décalage subtil mais non moins vivant où brillent deux lunes, où règnent d’étranges lutins, les Little People. On suit l’histoire parallèle de Aomamé et de Tengo, ils ont été ensemble à l’école primaire durant deux années, ne se sont jamais revus, on pressent qu’il leur faudra se retrouver, mais où? quand ? Je préfère ne rien vous dévoiler de cette œuvre hypnotique et fascinante. J’aime vraiment beaucoup l’écriture de Murakami, les portraits ciselés qu’ils dresse de ses personnages, l’atmosphère étrange qu’il installe au fil des pages où la normalité la plus absolue et presque la plus banale côtoie le merveilleux. Mais ne vous y trompez-pas, le monde qu’il décrit n’est pas un monde tendre, c’est un monde de sectes, de fanatisme religieux, de violence, de sexe dont il parle avec poésie et douceur tout autant qu’avec crudité ... Mais il parle aussi d’amour pur, de solitude, d’écriture...Envoûtant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il s'en passe des choses dans ce tome! Je l'ai dévoré à une vitesse folle, et il me tarde maintenant d'attaquer le dernier tome...

    Il s'en passe des choses dans ce tome! Je l'ai dévoré à une vitesse folle, et il me tarde maintenant d'attaquer le dernier tome...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce second livre couvre les mois de juillet à septembre de cette étrange année 1Q84. L'effet de nouveauté s'est dissipé et se ressent moins que dans le livre 1. Je me suis habituée aux personnages et à leur histoire.

    Ici, l'étrange prend encore davantage le pas sur l'histoire. Le lecteur se...
    Voir plus

    Ce second livre couvre les mois de juillet à septembre de cette étrange année 1Q84. L'effet de nouveauté s'est dissipé et se ressent moins que dans le livre 1. Je me suis habituée aux personnages et à leur histoire.

    Ici, l'étrange prend encore davantage le pas sur l'histoire. Le lecteur se rend compte qu'il a totalement basculé dans 1Q84, et se demande maintenant ce qui est réel et ne l'est pas. Aomamé se rend compte rapidement que ce qui l'entoure, a changé. Mais Tengo met un peu plus de temps. Pourquoi les autres personnages comme Komastu ou Tamaru ne s'en aperçoivent pas? Peut-être que c'est leur véritable environnement et 1984 leur paraîtraient étrange...

    Ce second tome est lent, et lentement il ressert son étreinte autour des deux personnages. Le récit demande à ce que le lecteur prenne son temps pour s'imprégner de ce monde si particulier qu'est 1Q84. C'est un livre dans un livre, une histoire dans une histoire, et même celle du lecteur s'y mêle. C'est un conte philosophique qui fait réfléchir.

    Il ne faut pas croire pour autant qu'il ne se passe rien. Au contraire, les révélations s'enchaînent, et posent de nouvelles questions. Le lecteur est loin d'être passif dans cette lecture. La tension est de plus en plus palpable. Ce roman est comme une rivière. Des soubresauts de plus en plus violents ont lieu (j'entends par soubresauts le terme rebondissement) jusqu'aux tous derniers chapitres où le lecteur assiste à la plus violente des secousses (moi, ça m'a retournée même si j'étais prévenue ^^) puis tout reprend son cours.

    Il y a plusieurs niveaux de lecture, et je crois que c'est à la seconde lecture du roman (ce qui m'est arrivé pour le premier tome) que l'on peut entrevoir dans son intégralité (enfin, il faudrait plutôt dire "en grande partie") tous les messages que l'auteur a inséré dans son récit. Les questions se multiplient et les hypothèses envisagées s'écroulent les unes après les autres. Murakami maîtrise tout, son récit et son lecteur au travers. Son univers décalé prend de plus en plus de place.

    Dans cette trilogie, le rapport au corps est assez particulier (et je ne parlerai pas des relations sexuelles), surtout dans le cas d'Aomamé. Lorsqu'il s'agit de son corps, elle donne l'impression de faire référence à une entité (une machine?) avec laquelle elle est obligée de cohabiter et dont elle dépend. C'est assez étrange. Par moment, ça m'a fait penser aux rapports que certains hommes ont avec leur voiture. Une sorte de perfection insatisfaite dans le cas présent, mais rassurante pour le moins. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'au cours de l'histoire un personnage (plutôt malsain à mon avis) apparaît et il est l'opposé total d'Aomamé, aussi bien sur le plan de la perfection physique que sur le côté (japonnais) aseptisé, il est répugnant. Et je ne parlerai pas de la prédilection de l'auteur pour les seins, mais allez voir le billet de Sound sur le tome 1 et vous comprendrez ce que j'entends par là.^^

    J'ai beaucoup aimé les références au Jazz. Murakami est un grand amateur de cette musique. Il est d'ailleurs le propriétaire d'une boîte. La musique est assez présente dans le roman, et je suis allée écouter des extraits des morceaux mentionnés. Très instructif, et ça apporte une dimension supplémentaire à l'histoire.

    Je me demande si une seconde lecture ne me le ferait pas davantage apprécié, car cette fois-ci, je l'ai lu après avoir relu le 1er tome et j'ai nettement plus apprécié le précédent. A voir. Le 3ème est tout de même réservé à la biblio, mais la liste d'attente est longue et vu la fin du livre 2 je le lirai de toute façon. Mais c'est peut-être une trilogie que l'on apprécie davantage à la relecture après la première surprise. (...)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est l'été à Tokyo et la ville somnole dans une chaleur moite. Pourtant, si Aomamé a chaud, ce n'est pas à cause des températures élevées mais parce qu'elle a une mission, la dernière mission confiée par la vieille dame éprise de justice qui la finance. Celui que ses adeptes appellent le...
    Voir plus

    C'est l'été à Tokyo et la ville somnole dans une chaleur moite. Pourtant, si Aomamé a chaud, ce n'est pas à cause des températures élevées mais parce qu'elle a une mission, la dernière mission confiée par la vieille dame éprise de justice qui la finance. Celui que ses adeptes appellent le Leader, gourou des Précurseurs, qui puise sa force dans le viol de petites filles pré-pubères, doit mourir. Tout a été organisé pour qu'Aomamé l'efface de la surface de la terre. Ensuite, elle-même disparaîtra : nouveau nom, nouveau visage, nouvelle ville, nouvelle vie. Mais le leader connait ses intentions et, s'il accepte son sort, il se livre d'abord à quelques confidences. Aomamé apprend ainsi que Tengo ne l'a jamais oubliée, qu'il l'aime aussi mais que jamais lui et elle ne pourront être réunis en cette année 1Q84.
    Ignorant tout de ce coup du sort, Tengo a pris la décision de chercher activement Aomamé. Malgré la présence de Fukaéri chez lui, toujours aussi énigmatique. Malgré l'intrusion de l'étrange Ushikawa qui lui propose argent et protection contre son silence à propos de la chrysalide de l'air, inquiétant et menaçant sous le miel de ses paroles. Malgré son père qui s'obstine à garder le silence sur le passé.

    Pas de rebondissements spectaculaires dans ce second opus de 1Q84, mais quelques révélations, quelques explications. MURAKAMI continue de dévider la pelote d'une histoire aussi intrigante que décalée. A travers le contenu de la chrysalide de l'air, les Little people prennent consistance et si l'on ne sait pas d'où ils viennent, on connait désormais les circonstances dans lesquelles ils sont apparus. Beaucoup de questions restent encore en suspens, dont la principale est de savoir si Tengo et Aomamé sont condamnés à ne jamais se revoir. L'intrigue semble aller dans ce sens. Ces deux solitudes,dont les destins sont liés, se croisent, se frôlent, sans jamais se toucher. Mais le pouvoir de l'amour n'a peut-être pas dit son dernier mot...
    Un deuxième livre tout aussi passionnant que le premier. On brûle de connaitre la suite des événements. le Bien et le Mal continuent leur lutte immémoriale et l'équilibre est précaire entre les deux camps. Solitude, pouvoir, amour, manipulation, sacrifice... MURAKAMI, tout en maîtrise et délicatesse, brasse les thèmes et sait faire accepter à son lecteur les situations les plus étranges. Une suite indispensable qui ouvre bien des perspectives...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On a enfin beaucoup de réponses à nos questions et c'est vraiment agréable !
    Le style de l'auteur est toujours aussi captivant et envoûtant. J'adore...
    Contrairement au premier tome, j'ai préféré les parties avec Aomamé.
    Bref, ce tome est tout à fait dans la continuité du précédent et vu la...
    Voir plus

    On a enfin beaucoup de réponses à nos questions et c'est vraiment agréable !
    Le style de l'auteur est toujours aussi captivant et envoûtant. J'adore...
    Contrairement au premier tome, j'ai préféré les parties avec Aomamé.
    Bref, ce tome est tout à fait dans la continuité du précédent et vu la fin je ne vais pas tarder à lire la suite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans le premier roman, il nous avait fait découvrir les protagonistes et avait posé les bases. Dans le deuxième tome, Murakami perpétue la destinée d'Aomamé et Tengo, en intégrant de plus en plus de fantastique. Le monde de 1Q84 prend le pas sur le monde réel, et nos deux amis continuent...
    Voir plus

    Dans le premier roman, il nous avait fait découvrir les protagonistes et avait posé les bases. Dans le deuxième tome, Murakami perpétue la destinée d'Aomamé et Tengo, en intégrant de plus en plus de fantastique. Le monde de 1Q84 prend le pas sur le monde réel, et nos deux amis continuent d'avancer dans leur quête respective. Pour ce faire, Aomamé doit mener à bien sa mission d’élimination du leader, et Tengo gérer la disparition de son amie mariée, la fuite de Fukaeri et et les différentes pressions exercées par Ushikawa. Dans ce volume, on commence à appréhender de mieux en mieux le contenu de « la chrysalide de l’air », le rôle des Little People, des deux lunes et des Précurseurs, mais le tout reste encore un peu flou et complexe. Comme dans le brouillard, on prend ce que l’auteur nous donne, mais on ne peut imaginer ce qu’il nous prépare pour la suite.
    L’écriture est belle, un peu répétitive parfois. Le récit est prenant quoiqu’un peu lent et parsemé de sexe, comme sait si bien le faire Murakami. L’action est un peu plus présente dans cet opus que dans le précédent, ce qui le place un cran au dessus en terme d’attractivité. On s’accroche pour ressentir l’œuvre au complet…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Aussi bon que le tome 1 !
    Toujours l'écriture délicate de Murakami, que ce soit pour écrire des scènes violentes ou des dialogues, chaque mot tombe juste, chaque ponctuation fait partie d'un tout magnifique.
    Je suis devenue accro et ai attaqué le troisième de suite tant l'intrigue me...
    Voir plus

    Aussi bon que le tome 1 !
    Toujours l'écriture délicate de Murakami, que ce soit pour écrire des scènes violentes ou des dialogues, chaque mot tombe juste, chaque ponctuation fait partie d'un tout magnifique.
    Je suis devenue accro et ai attaqué le troisième de suite tant l'intrigue me tient.
    Je recommande vivement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.