Nous, les enfants de : 1999

Couverture du livre « Nous, les enfants de : 1999 » de Jocelyne Fonlupt-Kilic et Anissa Pasques-Faraday aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

On nous appelle la génération Z ou génération alpha. Nés au tournant d'un millénaire, après la chute du mur de Berlin, nous abordons la majorité dans un monde chaotique : réchauffement climatique, catastrophes écologiques, guerres, attentats et crise économique... Il y a pourtant sujet à positiver : grâce aux TIC, nous sommes en relation constante avec nos amis et nos familles, nous bénéficions de toutes sortes d'informations, nous pouvons tchatter pendant des heures. Si notre jeunesse est nettement plus connectée que la précédente, il n'en reste pas moins que nous apprécions aussi les balades à la campagne, les voyages à l'étranger et le cocooning.
Côté avenir professionnel, la situation n'est guère engageante. Des études longues ne sont pas forcément un sésame pour l'emploi. Mais pas de diplôme, c'est l'échec assuré. Entre les deux, il va falloir trouver un chemin.
Lequel ? Il nous faudra peut-être créer de nouveaux modèles de travail. Un défi intéressant.