1989, gendarme en mauritanie

Couverture du livre « 1989, gendarme en mauritanie » de Harouna Ly aux éditions Cultures Croisees

• Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

1989, Gendarme en Mauritanie vous conduit dans un univers bien particulier : le milieu socio-professionnel de la gendarmerie, si peu décrit, et ce, dans un environnement géographique que peu de gens ont le bonheur de connaître : l'austère et belle Mauritanie et la zone désertique de l'Inchiri, en particulier.
L'humour, la joie et la volonté de vivre font exploser le style de l'auteur et le lecteur ne saurait s'ennuyer mis en face d'un réalisme aussi coloré.
Pourtant les aventures et mésaventures de ce gendarme se situent dans un contexte socio-politique dur, celui d'un pays meurtri par les conflits ethniques, la guerre, le racisme, les séquelles de l'esclavage et les luttes de pouvoir.
Le témoin principal s'en tient à ce qu'il a vu et subi, apporte sa contribution précieuse à l'histoire avec honnêteté, refuse toute logique de haine et c'est une belle leçon d'interculturalité.