1980

Couverture du livre « 1980 » de David Peace aux éditions Rivages

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743612726
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 415
  • Collection : Rivages thriller
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

Après l'été caniculaire de 1977, voici Leeds sous la pluie en 1980. A la radio, Yoko Ono dit : « Ce n'est pas la fin d'une époque. Les années quatre -vingt seront tout de même belles ». Sauf dans l'ouest du Yorkshire où les gens ont peur. Plusieurs années ont passé et les meurtres attribués à... Lire la suite

Après l'été caniculaire de 1977, voici Leeds sous la pluie en 1980. A la radio, Yoko Ono dit : « Ce n'est pas la fin d'une époque. Les années quatre -vingt seront tout de même belles ». Sauf dans l'ouest du Yorkshire où les gens ont peur. Plusieurs années ont passé et les meurtres attribués à l'Éventreur continuent. Les femmes n'osent plus sortir le soir. La psychose grandit et la police demeure impuissante. Pis encore, le mal rôde au sein même des forces dites de l'ordre. La corruption est partout. Le policier Bob Fraser et le journaliste Jack Whitehead, qui avaient soulevé un coin du voile, l'ont appris à leurs dépens. Y a-t-il un flic honnête dans le comté du Yorkshire ? Il y a Peter Hunter, l'homme qui va enquêter sur les enquêteurs. Creuser à mains nues et ramener la boue. Creuser la tombe de ses collègues pourris ou la sienne ?
Comme dans les deux précédents volumes du Red Riding Quartet (1974 et 1977) David Peace confie la narration à un pers onnage, ici Peter Hunter, le directeur adjoint de la police de Manchester. Cette façon d'intérioriser le point de vue lui permet de brosser à petites touches sèches un tableau palpitant, écorché, violent, empreint de tout le poids de la subjectivité et, pourtant, parfaitement maîtrisé. Le récit au présent nous plonge au coeur des événements, avec ses dialogues aux répliques brèves, comme saisies sur le vif, pour être soudain interrompu par de subites coulées de mots en fusion, privées de syntaxe, émanations d'une pensée en folie. Des métaphores extrêmes du chaos par lesquelles l'auteur ouvre (ou clôt ?) les chapitres.
Plus encore que dans 1974 et 1977, David Peace nous donne ici la mesure du choc qui secoua l'opinion publique dans le Nord de l'Angleterre pendant ces années où sévissait à la fois la crise économique, le thatchérisme.
Margaret Thatcher est élue en 1979 et l'Éventreur du Yorkshire. Le véritable meurtrier, Peter Sutcliffe, fut arrêté en 1981, mais outre ses victimes, il a laissé des traces psychiques indélébiles au sein d'une population. C'est à un exorcisme littéraire que se livre David Peace dans cette tétralogie du Yorkshire dont il reste encore un tome à publier (1983).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

1980 David Peace RIVAGES

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com