1979, guerres secrètes au Moyen-Orient

Couverture du livre « 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient » de Yvonnick Denoel aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Genre : Politique Géopolitique

L'incroyable année 1979 a vu se succéder des événements qui ont changé le cours de notre histoire : révolution iranienne, accords de camp david, prise d'otages de la mecque et de l'ambassade américaine à téhéran, et enfin, invasion soviétique de l'afghanistan.
Voici comment, pendant... Lire la suite

Voici comment, pendant cette période, la france a cru pouvoir manipuler l'ayatollah khomeiny et prendre en iran la place des américains, comment le mossad a organisé, en pleine révolution islamique, l'exode clandestin de dizaines de milliers de juifs iraniens, et comment le royaume saoudien a fait appel au gign français pour libérer les lieux saints de l'islam occupés par des terroristes avec, à la clé, une récompense inattendue.
On lève ici le voile sur les complicités occidentales qui ont permis au pakistan, bien avant l'iran, de mettre sur pied le premier programme nucléaire islamique et l'on découvre de quelle manière les services de renseignement saoudiens et pakistanais ont organisé les réseaux de financement et d'armement d'intégristes prêts à se retourner contre l'occident. les services secrets de tous bords - cia, sdece, mossad.
- et les présidents carter et giscard d'estaing ont joué dans cette époque agitée un rôle crucial et parfois trouble, entraînant une série de réactions en chaîne. en quelques mois, le moyen-orient a basculé, et le monde entier avec lui, favorisant l'avènement d'un islamisme radical aujourd'hui florissant.

Le courrier des auteurs

Yvonnick Denoël répond à nos questions ! (08/01/2009)

Chers amis libraires, je ne pensais pas en écrivant ce livre qu'il sortirait à ce point dans une actualité "chaude". C'est simplement la preuve qu'à chaque fois que nous oublions le Moyen-Orient, il se rappelle à nous de façon fracassante. Même si son histoire est complexe, cela vaut donc la peine de mieux la connaître, surtout que nous autres, Occidentaux, y avons souvent été partie prenante. Spécialiste du renseignement, je n'ai cessé de le recroiser dans mes lectures et mes entretiens ces dernières années avec des professionnels. Et, souvent, une même date revenait bizarrement dans la conversation : 1979. "C'est en 1979 que ça a commencé", me disait-on à propos de l'Iran, de l'islamisme radical, de l'Afghanistan et de bien d'autres dossiers. Alors j'ai voulu en savoir plus, faire l'histoire de cette année pas comme les autres qui semble marquer le vrai début de notre époque troublée, et dont on ne parle presque jamais. En creusant, et peut-être parce que j'ai recueilli les témoignages d'anciens de divers services, je me suis aperçu que les Occidentaux ont joué, à travers leurs différents services un rôle parfois cynique, souvent maladroit, qui peut enfin être dévoilé dans 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient. Bonne lecture à tous Yvonnick Denoël

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Le livre noir de la CIA Yvonnick Denoel NOUVEAU MONDE