197 ; le cybercrime

Couverture du livre « 197 ; le cybercrime » de Revue Reseaux aux éditions La Decouverte

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707190581
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 240
  • Collection : Revue reseaux
  • Genre : Sociologie Revues
Résumé:

Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d'acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes/délits qui menacent l'intégrité des systèmes d'information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux... Lire la suite

Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d'acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes/délits qui menacent l'intégrité des systèmes d'information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données.) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels (fraude, trafics de drogue, trafics d'armes, criminalité économique et financière, pédopornographie, racisme, propagande terroriste, harcèlement, etc.). Le crime (cyber ou pas) peut être aussi analysé à partir des traces laissées en ligne qui offrent aux chercheurs en sciences sociales l'occasion d'exploiter de l'information sur le crime d'une nature nouvelle.
Partant de cette conception large du crime en ligne, ce numéro de Réseaux propose de dépasser la notion de « cybercriminalité » qui généralement confine à la compréhension du changement de nature de la criminalité opérant par et sur des appareils électroniques ou des réseaux informatiques. Il s'agit plutôt ici d'interroger d'une manière générale les liens entre le crime et le web. Plus précisément, nous renversons l'approche habituelle en interrogeant la manière dont le web met le crime à l'épreuve, et non pas l'inverse. Le web est ainsi envisagé comme un espace sociotechnique sur lequel il est possible  de faire des sciences sociale au croisement de la sociologie crime et des études numériques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Protéger de la vie privée à l’ère du numérique Revue Reseaux LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Revue Reseaux

Récemment sur lecteurs.com