1967 ; six jours qui ont changé le monde

Couverture du livre « 1967 ; six jours qui ont changé le monde » de Segev-T aux éditions Pluriel

• Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012794320
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Le 5 juin 1967, l'armée israélienne attaquait l'Égypte en réaction au comportement menaçant de Nasser.

Six jours plus tard elle ressortait victorieuse d'une violente confrontation avec les principales armées du monde arabe. Sous la plume de Tom Segev, la relation de ce conflit devient une immense épopée émaillée de mille petites histoires et destins. Bien plus qu'une chronique de la guerre, 1967 est avant tout un instantané de la société israélienne vingt ans après la fondation de l'État hébreu. Aux côtés de Moshe Dayan, Ariel Sharon et Yitzhak Rabin, ce sont les simples soldats, les femmes au foyer, les Juifs de la Diaspora et les kibboutzniks, qui sont les véritables héros de ce récit.
Cette micro- histoire s'enchevêtre constamment avec la dimension internationale du conflit. Qu'il s'agisse de la question des réfugiés palestiniens et des relations avec le monde arabe, des négociations secrètes avec le roi Hussein de Jordanie, de la coopération avec la France dans le domaine des armes atomiques ou des liens privilégiés avec les États-Unis, Tom Segev revient dans ce livre sur chacun des sujets qui font de la guerre des Six- Jours la matrice des crises du Proche-Orient depuis 1967.

Les Premiers Israeliens Segev-T CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Segev-T