1962, l'almanach

Couverture du livre « 1962, l'almanach » de Pierre-Jean Crittin et Franck Fatalot aux éditions Consart
  • Date de parution :
  • Editeur : Consart
  • EAN : 9782940464159
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 200
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Musique
Résumé:

1962 marque-t-il un âge d'or pour les musiques populaires ? C'est en tous les cas une date cruciale qui a scellé le destin de nombre de musiciens et de styles pour les cinquante années à venir. Cette année-là, les Beatles et les Rolling Stones se forment. Bob Dylan, jeune troubadour folk... Lire la suite

1962 marque-t-il un âge d'or pour les musiques populaires ? C'est en tous les cas une date cruciale qui a scellé le destin de nombre de musiciens et de styles pour les cinquante années à venir. Cette année-là, les Beatles et les Rolling Stones se forment. Bob Dylan, jeune troubadour folk encore inconnu, fait ses premiers pas discographiques. Sur la côte ouest des Etats-Unis, de jeunes garçons bien propres sur eux publient leur premier disque qui sent bon la plage, le surf et le sable chaud. Ils s'appellent The Beach Boys et vont rapidement devenir les concurrents directs des Fab Four britanniques. Plus au nord, à Detroit, dans le Michigan, la maison de disques indépendante lancée par Berry Gordy en 1959 connaît une année-phare. Un an à peine après avoir auditionné un jeune garçon aveugle du nom de Stevie Wonder, Tamla Motown lance sur le marché deux albums du chanteur alors âgé de douze ans, The Jazz Soul Of little Stevie et Tribute To Uncle Ray. La carrière du prodige de la soul est lancée. L'appréhension de la culture populaire est largement tributaire d'une vision anglo-saxonne. C'est oublier que l'année 1962 est un marqueur décisif pour bon nombre de pays " du Sud ". Autant la Jamaïque que l'Algérie connaissent un " boom " musical après la déclaration de leur indépendance. Pendant ce temps, en France, on cultive encore une certaine insouciance. La vogue yéyé bat son plein, Françoise Hardy sort son premier 45 tours " Tous les garçons et les filles " et une revue fait son apparition, Salut Les copains, appelée à devenir le porte-parole de la jeune génération.
Dans ce livre richement illustré, l'année 1962 est traitée mois après mois, les événements musicaux étant mis en regard de l'actualité sociale et politique par le biais d'encadrés. Une façon originale et ludique de s'immerger cinquante ans en arrière comme si c'était aujourd'hui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine