1962 ; comment l'indépendance algérienne a transformé la France

Couverture du livre « 1962 ; comment l'indépendance algérienne a transformé la France » de Todd Shepard aux éditions Payot

• Editeur : Payot

La guerre d'algérie nous parle de la france d'aujourd'hui, en particulier des questions d'identité et de citoyenneté, mais aussi celles des rapatriés, de l'immigration, de la mémoire et de la réconciliation.

C'est ce que montre ce livre salué par les historiens et qui devrait donner à réfléchir. todd shepard y explique, entre autres, comment la ve république, à ses débuts, s'est appuyée sur la guerre d'algérie pour restreindre durablement les libertés individuelles ; et comment l'histoire de l'impérialisme et de l'anti-impérialisme français a été réécrite par l'administration, les politiciens et les journalistes pour présenter la décolonisation comme une " fatalité ", un mouvement inévitable, au lieu de dire qu'elle marquait l'échec du projet originel d'intégration nationale dans les colonies.

1962 ; comment l'indépendance algérienne a transformé la France Todd Shepard PAYOT