1960, Castres : une vie à reconstruire

Couverture du livre « 1960, Castres : une vie à reconstruire » de Helenka Wozniak aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

J'ai quatre-vingt-dix ans. 1960, Castres : une vie à reconstruire est mon premier livre. Ce chapitre de ma vie m'a fait comprendre que dans les circonstances les plus difficiles, mieux vaut ne pas baisser les bras.

Chaque épreuve s'est pour moi accompagnée d'une lueur éthique ou spirituelle qui m'a permis de rebondir, enrichie par l'expérience. J'ai toutefois conscience que si la vie est à ce point précieuse, c'est qu'elle tient à un fil.
Helenka Wo niak est née en France, dans une famille polonaise émigrée au cours des années 1920. En 1939, pendant les bombardements qui ont endeuillé Nantes, elle s'est engagée dans la défense passive et la Croix-Rouge.
Institutrice dans un petit village français, elle a ensuite exercé différentes responsabilités professionnelles, et activement participé à l'émergence d'un Jazz Club.
Dès l'adolescence, elle a consigné dans ses cahiers d'écolière les événements qui marquaient sa vie et ses impressions. L'écriture ne l'a jamais quittée. 1960, Castres : une vie à reconstruire, passage à l'acte éditorial, représente pour l'auteur un nouveau défi personnel.