1956 vu par les écrivains hongrois

Couverture du livre « 1956 vu par les écrivains hongrois » de Guillaume Metayer aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

? L'Insurrection hongroise de 1956 est un événement essentiel de l'histoire du XXe siècle. Il s'agit de la première grande « révolution antitotalitaire ». C'est un moment de la conscience mondiale, qui a fasciné les observateurs du monde entier (Sartre, Camus, Aron, Milosz...).
? Nous... Voir plus

? Nous célébrerons les 60 ans de cet événement centre européen à la fin de l'année 2016 (23 octobre-4 novembre 2016).
? Jusqu'à présent, le public français ne connaît pas la façon dont les événements ont été vécus, racontés, pensés et remémorés par des témoins de premier plan : les écrivains hongrois.
? Cet anniversaire et l'intérêt actuel du public français pour la littérature hongroise suggèrent qu'une anthologie s'impose pour donner à voir comment les écrivains ont raconté ce moment unique de l'histoire.
? Cette anthologie, où les grands noms pourront voisiner avec des auteurs moins connus du public français, quoiqu'importants, vise à proposer une version aussi pluraliste que possible des événements et de leur mémoire hongroise.
? Ces textes sont presque tous inédits en France.