1956 ; une date européenne

Couverture du livre « 1956 ; une date européenne » de Collectif aux éditions Noir Sur Blanc

• Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Lors du colloque " 1956, une date européenne ", quatre thèmes marquants ont été abordés : le rapport Khrouchtchev au XXème congrès du Parti communiste soviétique ; les évènements insurrectionnels en Pologne ;

L'insurrection de Hongrie ; l'expédition franco-anglaise avortée du Canal de Suez. Il y a plus d'un demi-siècle les deux Europe ont été traversées par une formidable onde de choc d'Est en Ouest. Le rapport Khrouchtchev au XXème Congrès du P.C.U.S., l'Octobre polonais et l'intervention soviétique en Hongrie, ont été le plus souvent analysés et commémorés comme un premier schisme dans le système totalitaire soviétique. Rares étaient ceux qui établissaient des corrélations à l'échelle européenne, entre l'évolution du communisme au pouvoir et l'évolution politique dans les démocraties occidentales. On constatait certes un lien entre le conflit de Suez et l'écrasement de l'insurrection hongroise, mais l'effet " boule de neige " de la décomposition du communisme était moins perceptible. Le mur de la guerre froide séparait aussi les récits et les analyses de 1956. Par les textes qui le composent, cet ouvrage insiste sur le caractère organiquement européen de l'héritage de 1956. Il s'inscrit dans les efforts pour niveler l'asymétrie entre les mémoires des anciens et des nouveaux membres de l'Union européenne.
1956 n'a pas toujours était perçu comme une date qui relie tout notre continent - tantôt cantonnée au cadre national, polonais ou hongrois, tantôt exportée ailleurs, pour être mise en musique dans les enjeux internes occidentaux, notamment dans les tentatives d'affaiblissement des partis communistes encore relativement puissants en France ou en Italie. L'hypothèse du grand troc diplomatique " à vous le Suez, à nous Budapest " ne faisait que creuser la séparation en deux réalités en apparence distinctes. L'européanisation de l'événement est venue bien plus tard. Et pour qu'elle s'accomplisse pleinement il a fallu deux tournants de l'histoire : la fin du communisme est-européen en 1989 et l'adhésion des pays de l'Europe centrale à l'Union Européenne en 2004.
Les auteurs : Kecskés, Thomas Schreiber, Antoine Marès, Jacques Rupnik, Antonin J. Liehm, René Rémond, Norman Davies, Gérard Grunberg, Marc Lazar, Bronis?aw Geremek, Gergely Fejérdy, Mariusz J. Sielski, C. Pierre Zaleski.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif