Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1954, le tournant du siècle, l'année Dien Bien Phu

Couverture du livre « 1954, le tournant du siècle, l'année Dien Bien Phu » de Alain Desaulty aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823106787
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Préface et participation du colonel Jacques Allaire.
L'année 1954, les années qui précédent et qui suivent, correspondent pour la France, à un renouveau dans le domaine technologique et industriel. Ce bouleversement ouvre sur l'avènement des trente glorieuses qui feront de notre pays la... Voir plus

Préface et participation du colonel Jacques Allaire.
L'année 1954, les années qui précédent et qui suivent, correspondent pour la France, à un renouveau dans le domaine technologique et industriel. Ce bouleversement ouvre sur l'avènement des trente glorieuses qui feront de notre pays la quatrième puissance mondiale. Mais cette année 1954 signe la fin de la période coloniale et de la guerre d'Indochine. Elle est marquée d'un fer rouge par le drame de Diên Biên Phu. Soixante ans après ces événements, dix officiers dont le colonel Jacques Allaire, un Bigeard boy, apportent chacun à sa manière un témoignage authentique, et chacun donne un éclairage original sur le conflit indochinois. Une iconographie en couleurs inédite et sauvée miraculeusement, apporte une note très réaliste sur ce que vécurent les combattants.
En cette année 1954, l'homme de la paix se nomme Pierre Mendès France. Cet homme politique talentueux qui possède un caractère bien trempé, va imposer sa marque dans différents domaines pendant les sept mois et demi où il tiendra les rênes du pouvoir.
Pour la France, ce milieu du XXe?siècle marque un changement de concepts pour notre société et il correspond à une période fastueuse pour notre théâtre et notre cinéma. Le symbole en est l'incomparable Gérard Philippe, mais d'autres stars brillent de mille feux pour le grand plaisir de leurs contemporains. En 1954, le goût de l'aventure est présent avec Théodore Monod, nos alpinistes chamoniards et d'autres encore. L'auteur a tenu à nous rappeler également tout cela...

Donner votre avis