1954: algerie, ma guerre

Couverture du livre « 1954: algerie, ma guerre » de Baillette Daniel aux éditions De Saint Amans

Il est vraisemblable que ma narration, quelque fois maladroite, partisane, naîve même mais toujours réaliste, sur ce qu'on a d'abord appelé les évènements d'Algérie, ne manquera pas d'interpeler tous les acteurs, tous les politiques et les personnages détenant démocratiquement le pouvoir ou gravitant près du pouvoir, l'Armée et les Français vivant en Algérie en 1954. [ ... ] Après des études médiocres au point de vouloir y mettre un terme, je demande mon émancipation à mon père afin de m'engager dans l'armée dès mes 18 ans. Je signe un contrat de 5 ans, au titre de l'école Militaire Inter Armes de Saint MAIXENT. Je suis titulaire de la Médaille commémorative agrafes TUNISIE et ALGERIE, Médaille de jeunesse et sport étoile de bronze.