1949 mao prend le pouvoir nelle

Couverture du livre « 1949 mao prend le pouvoir nelle » de Roland Lew aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

Chine 1945-1946.

Chine 1945-1946.
La guerre contre l'occupant japonais s'achève. restent face à face les deux forces qui se disputent le pouvoir depuis deux décennies : le kuomintang et le parti communiste. une des plus grandes révolutions de l'histoire contemporaine commence. affrontements militaires, décomposition du régime nationaliste, révolte étudiante et agitation ouvrière, soulèvement paysan : cette troisième révolution chinoise du xxe siècle se termine par la victoire des communistes, hier encore pourchassés par les armées de chiang kai-chek.
Le " mandat céleste " change de mains ; la chine s'engage sur la voie maoïste. l'auteur nous restitue ici le contexte politique chinois et international dans lequel se déroule la révolution maoïste. il s'efforce de montrer quels ont été les principaux acteurs et les enjeux fondamentaux des luttes sociales et militaires qui ont mobilisé les passions à cette époque.