1947-1957 ; la chasse aux sorcières ; le maccarthysme

Couverture du livre « 1947-1957 ; la chasse aux sorcières ; le maccarthysme » de Toinet. Marie-F aux éditions Complexe
  • Date de parution :
  • Editeur : Complexe
  • EAN : 9782870271186
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : La memoire du siecle
  • Genre : Histoire
Résumé:

1950, la guerre froide bat son plein et une peur, encore diffuse, d'une subversion communiste généralisée s'empare des Américains.
Dans ce climat, un obscur sénateur du Wisconsin, politicien roublard et menteur, se fait le champion d'un anticommunisme démagogique et parvient à provoquer... Lire la suite

1950, la guerre froide bat son plein et une peur, encore diffuse, d'une subversion communiste généralisée s'empare des Américains.
Dans ce climat, un obscur sénateur du Wisconsin, politicien roublard et menteur, se fait le champion d'un anticommunisme démagogique et parvient à provoquer un large mouvement d'opinion qui portera son nom : le Macarthysme. Car, si McCarthy n'a pas " inventé " la chasse aux sorcières, c'est, à coup sûr, lui qui l'aura exacerbée.
De 1950 à 1954, le climat d'inquisition se développe. Le mouvement s'accélère, se gonfle : de commissions en sous-commissions les enquêtes prolifèrent, la suspicion se généralise.
En quelques mois l'épidémie atteint un nombre incalculable de citoyens. D'interminables listes noires circulent. Ceux qui y figurent seront lourdement touchés : emplois perdus, carrières brisées, vies gâchées, honneur bafoué. Et la fièvre frappe : la commission de l'énergie atomique mais aussi l'enseignement ; la radio et la télévision mais aussi le cinéma ; les syndicats mais aussi les milieux intellectuels.

A travers les témoignages, les procès, les grandes affaires (Rosenberg, Alger Hiss), Marie-France Toinet nous restitue ici l'atmosphère psychologique et politique de ces années noires, où les Américains furent malades de l'intolérance. Une épidémie dont la démocratie américaine mettra des années à se remettre complètement et sur laquelle ses intellectuels n'en finissent pas de s'interroger.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine