1944-1947 la guerre et après

Couverture du livre « 1944-1947 la guerre et après » de Pierre Stephany aux éditions Ixelles
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

L´après-guerre est une longue histoire.
Elle dure encore et se prolonge dans des livres, des émissions et des reportages, tant les événements de cette période ont été denses et dramatiques.

L´après-guerre est une longue histoire.
L´après-guerre se prolonge aussi dans les questions que se posent les enfants du baby-boom qui atteignent aujourd´hui l´âge de la retraite et se souviennent de ce qui se passait autour d´eux lorsqu´ils étaient enfants.
Elle se poursuit enfin dans les souvenirs et les marques du passé encore visibles de nos jours : ici des bombes ou des obus découverts sur un chantier, là un accord de paix qui tarde à se conclure (Les Îles Kouriles revendiquées par la Russie et le Japon).

Voilà une période de l´Histoire qui retient encore aujourd´hui toute notre attention.

Dans 1944-1947, La Guerre et après, Pierre Stéphany revient sur les quatre années saisissantes de l´immédiat après-guerre.

À l´été 44, la guerre s´achève, mais la paix bégaye. Avec la fuite de l´Occupant, la Libération de la France, c´est l´explosion de joie. Mais au lendemain de la liesse, encore un automne, encore un hiver, le retour de la peur et des privations.

Puis le 8 mai 1945, c´est la victoire des Alliés sur l´Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe. Mais là encore, la joie est de courte durée : on découvre bientôt les crimes abominables qui ont été perpétrés.

2 septembre 1945, certes la Seconde Guerre mondiale se conclut avec la capitulation du Japon, mais peut-on parler de paix sur fond de bombardements atomiques ?

Comment renaître, comment reconstruire alors que la vie quotidienne ne s´améliore guère et que les pénuries perdurent ? Pourtant, bientôt, le monde revient à la vie.

De 1944 à 1947, l´auteur revient sur tous les grands événements de ce milieu de siècle.
Comme à son habitude, il privilégie dans ce document l´anecdote et la vie quotidienne des gens de l´époque pour raconter la grande Histoire.

A propos de l'auteur:
Pierre Stéphany est journaliste et historien. L'histoire de la vie quotidienne est le thème de plusieurs de ses livres : sur l'Entre-deux-guerres, les années 50, la Régence, l'occupation allemande. Il est l´auteur de "1929, La Première Grande Crise" et de "Ardennes 44" chez Ixelles Éditions Un livre publié par Ixelles éditions En version papier, c'est aussi passionant ! Retrouvez "1944-1947 : La Guerre et après" chez votre libraire ou sur les sites de vente en ligne.
Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com

Ardennes 44 ; la dernière offensive allemande Pierre Stephany IXELLES

Voir tous les livres de Pierre Stephany